LEXIQUE
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Aciers HA
Aciers Haute Adhérence : Acier pour béton armé sous forme de barre ou de fil dont la surface présente des aspérités ou des reliefs afin d’améliorer l’adhérence avec le béton.
Acrotère
Muret situé en périphérie des toits terrasses, dans le prolongement des façades. Il forme un rebord suffisamment haut ou s’équipe d’un garde-corps, dans le cas d’une terrasse accessible.
Allège
Partie de mur ou voile située sous une fenêtre.
Aplomb
Alignement vertical d’un élément architectural tel qu’un mur ou un voile. Cela signifie qu’il est perpendiculaire à la surface de niveau du sol et qu’il est verticalement aligné avec les éléments adjacents.
Armatures
Les armatures sont des barres ou des fils métalliques utilisés pour renforcer les éléments en béton, tels que les poutres, les poteaux et les planchers. Les armatures sont utilisées pour limiter les déformations et les fissurations. Les armatures sont généralement en acier mais peuvent également être en fibres de verre ou en fibres de carbone.
Attique
Un attique est un niveau placé au sommet d’un édifice, de proportions moindres que les étages inférieurs.
Avis technique
Un avis technique est un document officiel délivré délivré par la CCFAT et publié par le CSTB qui certifie les niveaux de performance atteints par un composant ou système pour un domaine d’application donné.
Balcon
Plancher formant saillie sur une façade, et ceint par une balustrade ou un garde-corps.
Banche
Elément de coffrage monolithique ou modulaire, métallique ou en bois, utilisé pour la réalisation des voiles en béton armé.
Bande noyée
Poutre de même épaisseur que le plancher, et ne dépassant donc ni en-dessous, ni au-dessus.
Bbio
Le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, est l’une des 3 exigences de résultat de la RT 2012. Il s’agit du coefficient évaluant l’efficacité énergétique du bâti d’une construction neuve.
BET
Le bureau d’études techniques est une entreprise privée ou publique constituée de techniciens, d’architectes, de consultants, de dessinateurs et d’ingénieurs qui travaillent de manière concertée dans le but de réussir un projet de construction ou de rénovation.
Béton
Il est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants. Il est utilisé pour sa résistance à la compression et sa durabilité. Le béton peut être coulé en place ou préfabriqué. Il peut également être renforcé avec des barres d’acier pour augmenter sa résistance.
Béton armé
Le béton armé est un matériau de construction composé de béton renforcé par des barres d’acier ou des fibres en acier. Il a une résistance élevée à la compression et à la flexion, ce qui le rend idéal pour les structures qui supportent des charges lourdes. Il est utilisé pour construire des structures durables et résistantes aux intempéries.
Béton précontraint
Procédé imaginé par Eugène Freyssinet en 1928 :
Le béton est précontraint au moyen de câbles qui sont tendus par des vérins : la tension des câbles va appliquer une contrainte de compression au béton, dont l’intensité dépend des charges de flexions qu’aura à subir l’ouvrage. Cette précontrainte peut être appliquée par pré-tension, c’est-à-dire que les câbles sont tendus avant le coulage du béton. Elle peut l’être également par post-tension : dans ce cas, les câbles sont tendus après le durcissement du béton.
BIM
Building Information Modeling (BIM) est un processus qui utilise un modèle numérique pour représenter les informations relatives à un bâtiment. Il permet une collaboration et une communication améliorée entre les différents acteurs de la construction pour créer des bâtiments plus efficaces et économes en énergie. Il facilite également la planification de la maintenance et la gestion des actifs une fois le bâtiment achevé.
Bloc béton
Un bloc béton est un élément de construction fabriqué à partir de béton, généralement utilisé pour construire des murs porteurs ou des cloisons sèches. Il est généralement fabriqué en utilisant des moules en acier, et peut être creux ou plein.
Boîte d’attente
Coffret, contenant des armatures de liaison repliées, que l’on place dans les ouvrages banchés. Après la réalisation de l’ouvrage contenant ce coffret, il suffit d’en ôter le couvercle et de déplier les armatures qui assurent alors la liaison avec la suite de l’ouvrage.
Cadre
Armature transversale de poutre en béton armé, de forme rectangulaire et de largeur généralement proche de celle de la poutre.
Capacité résistante
Effort maximal pouvant être appliqué à un élément ou ouvrage, en fonction des critères de stabilité et/ou fonctionnalité applicables. La vérification de la résistance s’effectue en prenant en compte des coefficients de sécurité réglementaires, et vise à éviter différents modes de ruine.
CCTP
Le CCTP ( Cahier des Clauses Techniques Particulières) précise les spécifications techniques propres à un marché de travaux. Il détaille l’objet du marché quant à la réalisation des prestations.
Conception
La conception d’un bâtiment est le processus de planification et de création d’un projet architectural. Il comprend la détermination des besoins fonctionnels, la planification de l’espace, la sélection des matériaux, la préparation des dessins, la planification des coûts et l’élaboration d’un calendrier pour la construction.
Chaînage
Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d’un bâtiment. On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture notamment chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d’une construction et au droit des refends.
Ciment
Le ciment est un constituant du béton. Il est composé de calcaire et d’argile concassé, broyé et chauffé. Cette action créée du clinker qui sera broyé par la suite et mélangé à d’éventuels constituants (fillers, laitiers, pouzzolanes, etc.).
Charpente
La charpente est la structure en bois ou métallique qui forme la base de la toiture d’un bâtiment. Elle est conçue pour supporter les charges de la toiture et de la neige, et pour distribuer ces charges aux murs porteurs. Elle est généralement constituée de poutres, de chevrons, de pannes et de liteaux.
Cisaillement
Sollicitation mécanique , aussi appelée effort tranchant
Une contrainte de cisaillement est une contrainte mécanique appliquée parallèlement à la section transversale d’un élément allongé, par opposition aux contraintes normales qui sont appliquées perpendiculairement à cette surface.
Coffrage
Le coffrage est un ensemble de boîtes ou de panneaux utilisés pour maintenir en place le béton frais lors de la construction de structures en béton comme des fondations, des murs, des planchers et des plafonds. Il est généralement fabriqué en bois ou en acier et est utilisé pour donner à la structure en béton sa forme et sa dimension finale.
Compression
La compression est une force qui agit sur un matériau ou une structure en la poussant vers l’intérieur. C’est le contraire de la traction ou tension.
Conductivité thermique
La conductivité thermique est la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur. Elle est mesurée en W/mK (watt par mètre par degré Kelvin). Les matériaux à faible conductivité thermique sont considérés comme des isolants, tandis que les matériaux à haute conductivité thermique sont considérés comme des conducteurs de chaleur.
Confort d’été
Le confort d’été est la sensation de bien-être physique ressentie par les occupants d’un bâtiment lors des périodes chaudes. Il est généralement influencé par la température, l’humidité, la ventilation et l’éclairage. Il peut être amélioré en utilisant des techniques de conception passive telles que l’orientation du bâtiment, la végétation, les stores extérieurs, les toits verts, les brise-soleil, et en utilisant des systèmes de climatisation efficaces. Le confort d’été est un objectif des réglementations thermiques (indice Température Intérieure Conventionnelle Tic en RT2012, et indice Degré-Heure d’inconfort DH en RE2020)
Console
Elément de construction (généralement une poutre) servant de support à un balcon ou un élément en saillie par rapport à la façade.
Contreventement
Un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d’un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux issus des éventuelles actions sur celui-ci (par exemple : vent, séisme, choc, freinage, etc.).
CPT
Le cahier des prescriptions techniques (ou CPT) est un document précisant les conditions communes d’emploi et de mise en œuvre d’un matériau ou procédé constructif non normalisé, c’est-à-dire faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Document Technique d’Application.
CSTB
Centre scientifique et technique du bâtiment, établissement public français placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La mission du CSTB est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments.
Dalle
Une dalle est une plaque plane en béton ou en pierre, utilisée pour former un plancher ou un toit.
Dalle alvéolaire ou dalle alvéolée
Une dalle alvéolaire est une dalle en béton préfabriquée avec des alvéoles ou des cavités vides qui permettent une réduction de poids.
Dalle de répartition
Une dalle de répartition est une dalle en béton qui est utilisée pour répartir des charges concentrées sur une zone plus large. Aussi appelée table de compression.
DCE
Le Dossier de Consultation des Entreprises est un dossier qui comporte des éléments nécessaires à la consultation des candidats. Il comporte entre autres des CCTP et des pièces graphiques.
Décaissé de dalle
Zone de plancher de plus faible épaisseur que la partie courante.
Degré heure d’inconfort
Le degré d’heure d’inconfort est un indicateur utilisé en RE2020 pour mesurer le niveau de confort thermique ressenti par les occupants d’un bâtiment. Selon la RE 2020, un logement est inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse 26°C à 28°C durant la journée et 26°C durant la nuit. A partir de ces seuils, chaque heure de dépassement de température est quantifiée, puis cumulée pour définir le niveau d’inconfort du logement.
Déplacements
Les déplacements de bâtiments sont les mouvements qui se produisent dans une structure en raison des forces extérieures comme les vents violents, les séismes, les charges de neige.
Déperdition thermique
Pertes de chaleur par les parois et jonctions d’un bâtiment dû à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. La déperdition thermique s’exprime en Watt par m² (déperdition surfacique) ou en Watt par ml (déperdition linéique).
Dilatation thermique
La dilatation thermique est l’expansion à pression constante du volume d’un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible.
DPR (Dossier de Pré-repérage)
Chez COHB Industrie, dossier comportant les plans de positionnement proposés pour les rupteurs thermiques, pour chaque niveau des bâtiments à traiter.
DWG
DWG est un format de fichier utilisé pour stocker des dessins 2D et 3D dans l’industrie de la construction.
Efforts
Les efforts sur un bâtiment sont des forces qui agissent sur la structure, généralement causées par des charges comme le poids des matériaux de construction, des personnes et des forces extérieures telles que les vents, les séismes et les neiges. Les efforts sont généralement divisés en deux catégories : les efforts statiques (efforts permanents) et les efforts dynamiques (efforts temporaires).
Elévations
Ensemble des faces verticales d’un bâtiment.
L’élévation des murs est aussi la phase de réalisation des éléments verticaux à chaque niveau (voile béton, mur maçonnerie…)
ELS
L’état limite de service d’un bâtiment est le niveau d’utilisation pour lequel il a été conçu et qui garantit sa sécurité, son accessibilité et son confort. Il prend en compte les charges normales d’exploitation, les charges accidentelles, les sollicitations climatiques et les phénomènes naturels. Il est défini pour garantir que le bâtiment ne subisse pas de déformations excessives, de fissurations, de désordres ou de risques de rupture. L’état limite de service d’un bâtiment est utilisé pour évaluer sa performance, sa durabilité et sa sécurité.
ELU
L’état limite ultime (ELU) d’un bâtiment est le niveau maximal de charge ou de sollicitation pour lequel il peut résister sans subir de défaillance structurelle. Il prend en compte les charges les plus extrêmes que le bâtiment peut rencontrer au cours de sa vie, comme les séismes, les vents violents, les tempêtes de neige et les incendies. Il est défini pour garantir la sécurité des occupants et des biens et pour assurer la continuité des activités.
Enrobage
En construction béton, l’enrobage des armatures représente la distance entre la surface du béton et l’armature la plus proche (cadres, étriers, épingles, armatures de peau, etc…). L’enrobage doit être suffisant pour garantir : la bonne protection de l’acier contre la corrosion ; la bonne transmission des efforts d’adhérence ; une résistance au feu convenable.
Epingle
Forme d’armatures servant à relier des filants entre eux, pour garantir leur positionnement.
Etaiement
L’étaiement d’un bâtiment est un système utilisé pour maintenir temporairement les éléments de structure en place lors de la construction ou de la réparation d’un bâtiment.
Exécution
Phase de réalisation d’un projet de construction qui commence de l’ouverture du chantier jusqu’à la livraison.
Ferraillage
Le ferraillage d’un bâtiment est l’ensemble des barres d’armatures en acier qui sont utilisées pour renforcer les éléments en béton.
FDES
La FDES (Fiche de Données Environnementales et Sanitaires) est un document qui recense les informations relatives aux impacts environnementaux et sanitaires d’un élément ou ouvrage. Il inclut des données sur les matériaux de construction utilisés, les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie, les risques pour la santé et l’environnement, et les impacts sur les espèces et les milieux naturels.
Flèche
La flèche est la déformation horizontale d’une structure qui peut se produire sous l’effet de charges verticales, comme le poids des matériaux de construction, des personnes et des équipements.
Fond de plan
Le fond de plan d’un bâtiment est la représentation des éléments structurels, des murs porteurs, des ouvertures et des escaliers dans un plan en 2D ou en 3D. Il permet de visualiser les différents niveaux d’un bâtiment et de planifier les éléments de construction. Il est généralement utilisé pour la communication entre les différents intervenants dans un projet de construction et pour la coordination des travaux.
Garde-corps
Un garde-corps est une barrière de sécurité installée sur les balcons, les terrasses, les escaliers, les toits et les autres endroits où il y a un risque de chute. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que le béton, le bois, l’aluminium, l’acier inoxydable, le verre ou les câbles. Il doit être conçu pour résister aux charges normales et accidentelles, et pour empêcher les chutes accidentelles.
Gros œuvre
Le gros œuvre désigne l’ensemble des travaux liés à la structure et à l’enveloppe du bâtiment, comme les fondations, les murs, les toits, les escaliers, les planchers et les dalles.
Inertie thermique
L’inertie thermique est sa capacité à stocker et à diffuser la chaleur de manière stable, permettant ainsi de limiter les variations de température à l’intérieur d’un bâtiment. Elle est liée aux propriétés thermiques des matériaux utilisés pour la construction, comme la densité, la conductivité thermique et la chaleur spécifique.
Isolant
Un isolant est un matériau utilisé pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Il peut être utilisé pour isoler les murs, les toits, les planchers et les fondations pour réduire les pertes de chaleur et les gains de chaleur. Il existe différents types d’isolants tels que la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, la mousse de polyuréthane, la fibre de bois, le liège, la perlite, etc…
Isolation thermique
Une isolation thermique est la technique qui consiste à utiliser des matériaux isolants pour réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Elle vise à maintenir une température confortable à l’intérieur du bâtiment tout en réduisant les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation. Il Elle peut être réalisée sur les murs, les toits, les planchers, les fenêtres, les portes et les autres éléments de l’enveloppe du bâtiment. Une bonne isolation thermique contribue à améliorer le confort des occupants, à réduire les coûts énergétiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Isotherme
Une isotherme est une ligne représentant les zones de températures égales à l’intérieur d’un bâtiment. Il est généralement utilisé pour montrer les zones de températures les plus élevées et les plus basses dans un bâtiment, et pour identifier les zones qui ont besoin d’être améliorées en termes d’isolation ou de ventilation. Les isothermes peuvent être calculées à l’aide de simulation thermique pour prévoir les températures intérieures d’un bâtiment en fonction de différents scénarios de température extérieure, de l’utilisation de l’éclairage et de l’occupation.
Joint de dilatation
Les joints de dilatation dans les bâtiments sont des espaces laissés entre les différents éléments d’une construction pour permettre aux matériaux de se dilater ou de se contracter en raison des changements de température ou d’humidité. Ils empêchent les fissures et les dommages causés par les mouvements de la structure.
L8
Liaisons situées sur le linéaire plancher bas-façade, entre un local chauffé au-dessus et un volume non chauffé en dessous. Par exemple dans une résidence avec un parking souterrain, les liaisons situées entre ce parking non chauffé et les appartements du premier niveau sont des liaisons L8.
L9
Liaisons situées sur le linéaire plancher haut-façade entre un local chauffé en dessous et un volume non chauffé au-dessus. Par exemple, les planchers hauts des appartements du dernier étage d’une résidence situés sous une toiture terrasse sont considérés comme des liaisons L10.
L10
Liaisons sont situées sur le linéaire plancher intermédiaire-façade entre deux locaux chauffés. Si on reprend l’exemple précédent, les liaisons situées entre 2 étages d’appartements sont des liaisons L9.
Linteau
Un linteau est un élément de construction en béton, en bois ou en acier qui est utilisé pour surmonter une ouverture, comme une porte ou une fenêtre, dans un mur porteur. Il soutient les charges verticales et transversales qui se transmettent au-dessus de l’ouverture, permettant ainsi l’ouverture dans le mur.
Loggia
Une loggia est un espace ouvert, généralement fermé par des murs sur trois côtés et ouvert sur un côté, qui est généralement situé à l’extérieur d’un bâtiment. Il est souvent utilisé comme une extension de l’espace habitable, offrant une vue sur l’extérieur tout en protégeant des intempéries.
Maçonnerie
La maçonnerie est l’art de bâtir une construction par l’assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. La maçonnerie utilise des matériaux comme la pierre, le brique, les parpaings et le béton. Elle peut être divisée en deux catégories : la maçonnerie creuse et la maçonnerie pleine.
Meneau
Un meneau est un élément architectural horizontal, généralement en bois ou en pierre, qui sépare les panneaux d’une fenêtre ou d’une porte, ou les panneaux d’un vitrail.
MOA
Le Maître d’ouvrage (MOA) désigne la personne, physique ou morale, pour laquelle sont réalisés des travaux.
MOE
La maîtrise d’œuvre ou maître d’œuvre (MOE) est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques1, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Un maître d’œuvre ne peut pas effectuer de travaux.
Moment de flexion
En physique (mécanique), la flexion est la déformation d’un objet sous l’action d’une charge. Elle se traduit par une courbure. Dans le cas d’une poutre, elle tend à rapprocher ses deux extrémités. Le moment de flexion est une mesure de cette force. Il est généralement exprimé en unités de newton-mètre (Nm).
Modélisation sismique
Mur où se situe l’entrée principale du bâtiment.
Mur de façade
Un mur de façade est un mur extérieur d’un bâtiment qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Les murs de façade peuvent être en briques, en pierres, en béton, en bois ou en métal. Les murs de façade peuvent être isolés pour améliorer l’isolation thermique et phonique.
Mur de refend
Un mur de refend est un mur intérieur qui est utilisé pour renforcer les structures d’un bâtiment en répartissant les charges verticales.
Plancher
Un plancher est une surface paroi horizontale entre 2 niveaux. Il existe différents types de plancher : en bois, en béton coulé en place sur coffrage (plancher dit dalle pleine), en béton coulé en place sur une prédalle, en poutrelle-hourdis, etc…
Plancher haut de sous-sol
(PH sous-sol) Nom donné au plancher situé au-dessus du niveau sous-sol
Plancher intermédiaire
En lien avec les dénominations des liaisons de pont thermique (L8-L9-L10), le plancher intermédiaire est situé entre 2 niveaux de locaux chauffés.
Plan d’armatures
Un plan d’armature ou plan de ferraillage est un plan définissant la disposition des barres d’armatures dans les éléments de structure tels que les poutres, les poteaux et les planchers.
Plans de coffrage
Un plan de coffrage est dessin technique qui montre la disposition des éléments d’ossature de l’ouvrage.
Plan de coupe
Un plan de coupe est un dessin qui montre une section transversale d’un bâtiment, permettant de voir les différents niveaux.
Plan de masse
Un plan de masse est une représentation graphique aérienne du terrain. Il permet de visualiser la forme et les dimensions du bâtiment par rapport à son emplacement sur le terrain.
Plan de synthèse
Un plan de synthèse est un dessin regroupant les informations de différents plans tels que les plans de structure, les plans électriques, les plans de plomberie, etc…
Plateforme de travail en encorbellement
Les plateformes de travail en encorbellement ou PTE sont des équipements de travail qui permettent de constituer un plancher de travail en hauteur. Elles servent principalement de support aux éléments de coffrage verticaux pour la réalisation des murs en béton.
PMR
Personne à mobilité réduite.(voir la réglementation)
Pont thermique
Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire, dans l’enveloppe d’un bâtiment, où la conductivité thermique est plus élevée, causant une perte de chaleur ou une infiltration d’air froid.
Portée
La portée est la distance entre deux appuis consécutifs d’une structure telle qu’une poutre ou une dalle.
Poteau
Un poteau dans un bâtiment est un élément vertical de structure qui transmet les charges de la structure à la fondation. Il peut être en béton, en acier, en bois ou en pierre.
Poutre
Une poutre est un élément horizontal de la structure qui transmet les charges de la structure aux poteaux ou aux murs. Il peut être en bois, en acier, en béton ou en pierre, et est généralement utilisé pour soutenir des planchers.
Poutrelle
Une poutrelle est un élément structural horizontal, généralement en acier ou en béton préfabriqué, utilisé pour supporter les charges d’un plancher.
Prédalle
Une prédalle est une dalle en béton préfabriquée, de faible épaisseur, servant de coffrage et d’armature pour un plancher. Elle est complétée par une dalle de compression, en béton coulé en place.
Préfabrication
La préfabrication dans la construction de bâtiments est un processus par lequel les éléments structurels sont fabriqués à l’avance dans un lieu de fabrication, puis transportés sur le site de construction pour y être assemblés. Les éléments préfabriqués peuvent inclure des panneaux de mur, des planchers, des poutres et des poteaux.
Prémur
Un prémur est un procédé de mur préfabriqué en béton armé; il se compose de 2 parois de béton assemblées entre elles par des raidisseurs. L’intervalle entre les 2 parois est rempli sur chantier par du béton.
Psi
Coefficient de transfert thermique, exprimé en W/(mK), quantifiant le flux d’énergie traversant un milieu, par unité de longueur.
Il caractérise la performance d’un pont thermique linéaire : plus le psi est faible, mieux le pont thermique et traité.
Ratio psi
Ratio de transmission linéique moyen global, exprimé en W/(m²ShonRT.K) en RT2012 ou W/m²Sref.K en RE2020.
RE2020
La réglementation environnementale 2020 est la nouvelle réglementation thermique et environnement. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022
Les principes piliers de la RE2020 sont :
– Une sobriété énergétique renforcée
– L’intégration de l’empreinte environnementale des bâtiments
– Une meilleure anticipation de l’inconfort d’été.
Recouvrement d’armatures
Principe de liaison des armatures, au droit des reprises de bétonnage ou pour les éléments de dimension supérieure à celles des barres. Le recouvrement consiste à superposer les abouts des 2 barres, sur une longueur déterminée par calcul réglementaire.
Reprise de bétonnage
Surface limitant deux parties en béton coulées avec un intervalle de temps supérieur à la durée de prise du ciment. Cette surface doit présenter des indentations favorisant l’adhérence et la résistance au cisaillement.
Réservation
Une réservation est une cavité ménagée dans une paroi ou une dalle, avant ou lors du coulage, en prévision du passage de réseaux ou de la pose d’un équipement.
Résistance au feu
La «résistance au feu» indique le temps durant lequel, lors d’un feu, un élément de construction (paroi, plancher, plafond, porte…) conserve ses propriétés physiques et mécaniques. Ce matériau est classifié dans trois catégories :
• résistance mécanique ou force portante (critère R selon les Euroclasses)
• étanchéité aux flammes et aux gaz chauds (critère E selon les Euroclasses)
• isolation thermique (critère I selon les Euroclasses)
Résistance thermique
La résistance thermique est la capacité du matériau à résister aux variations de chaleur, c’est-à-dire au chaud comme au froid. Elle est mesurée en unités de mètre carré par Kelvin par watt (m².K/W).
Résistance mécanique
La résistance mécanique d’un matériau ou d’un objet décrit sa capacité à résister aux contraintes extérieures telles que la compression, la traction, la flexion, et la torsion. Elle est généralement exprimée en termes de limite élastique, de limite de résistance, de module d’Young, de ténacité à la rupture, etc…
RT2012
La réglementation thermique fixe des exigences minimales pour les bâtiments neufs en matière de consommation d’énergie primaire, de température intérieure, d’éclairage naturel, d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air, etc… La RT2012 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013, et a été remplacée par la RE2020 début 2022.
Rupteur de pont thermique
Un rupteur de pont thermique est un dispositif structurel d’isolation thermique qui permet de limiter la transmission de chaleur à travers les ponts thermiques. L’utilisation de ce dispositif permet de réduire les fuites de chaleur grâce à l’interposition d’un élément isolant entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il intègre, en supplément de l’élément isolant, des éléments destinés à assurer la continuité mécanique entre les parois et/ou à renforcer la sécurité au feu entre les locaux adjacents.
Toit-terrasse
Un toit terrasse est un toit plat, dont la pente est inférieure à 15%. Il peut être accessible ou non et peut être imperméable ou végétalisé.
Treillis soudés
La traction, ou tension, est une sollicitation qui consiste à tirer sur une poutre droite selon l’axe de sa plus grande dimension. Le contraire de la traction est la compression.
Treillis soudés
Les treillis soudés sont des armatures composées de barres d’acier formant des mailles, reliées entre elles par des points de soudure. Ils sont utilisés dans les applications de construction pour renforcer les structures en béton, pour des planchers, des dalles, des escaliers, des murs, etc…
Voile
Paroi verticale, dont l’épaisseur est généralement faible en regard des autres dimensions.
Z
Profilé en inox, élément « moteur » du rupteur thermique Slabe. Cette particularité le fait passer de simple rupteur à barres à un rupteur en 3 dimensions, capable de reprendre une gamme d’efforts plus large, en zones statiques et parasismiques.