Reportage
25 juin 2021

Le contreventement et les rupteurs ?

La présence de rupteurs de ponts thermiques a directement un impact sur le contreventement des bâtiments. Quelles vérifications doit-on mener ?

Assurer le contreventement d'un bâtiment en présence de rupteurs de ponts thermiques.
Le vent est un effort discontinu et horizontal qui agit sur toutes les faces d'un bâtiment. Slabe participe au contreventement de l'ouvrage.

Le contreventement : c’est quoi ?

Le contreventement c’est l’ « ensemble des dispositions permettant à une structure de résister aux efforts horizontaux, de s’opposer aux déformations latérales provoquées par ces efforts ; par ex. triangulation, utilisation d’encastrements, liaison avec un remplissage rigide (maçonnerie, voile en béton armé) » (définition des éditions Eyrolles).

Parmi les efforts agissant sur un bâtiment on retrouve les efforts climatiques et notamment le vent. C’est un effort variable qui dépend de nombreux facteurs comme la région du projet, l’altitude, la situation ou catégorie de terrain… Selon que le projet soit en centre-ville ou en bord de mer, l’effort de vent ne sera pas le même.  S’il agit sur toutes les faces du bâtiment, y compris la toiture, c’est la composante horizontale sur les façades qui est prédominante dans le cas des bâtiments en structure béton.

Afin que la structure conserve sa stabilité, un système de contreventement doit être mis en place.

En construction béton, le contreventement est généralement assuré par des voiles rigides et/ou des planchers diaphragmes.

Ce contreventement peut être interne : avec les voiles de refend et la cage d’escalier qui agit en tant que noyau rigide. Il peut aussi être externe grâce aux voiles de pignons. Le plus souvent, c’est même une combinaison des deux principes : interne et externe.

Et le rupteur thermique, quel rôle joue-t-il dans ces dispositions ?

Découvrez les effets du vent sur un bâtiment et la réponse apportée par Slabe.

Traiter les ponts thermiques : quel est l’impact sur le contreventement ?

Traiter les ponts thermiques, c’est assurer la continuité de l’isolant thermique. En ITI, le rupteur thermique est situé à la liaison façade-plancher. Ainsi la dalle est désolidarisée de la façade. Pour pouvoir mobiliser les planchers comme diaphragmes, le rupteur doit avoir la capacité de transférer les efforts horizontaux des façades vers les dalles intérieures.  Dans le cas contraire la structure doit être revue pour pallier ce manque.

Comment traiter les ponts thermiques et assurer le contreventement sans modifier la structure ?

Avec le rupteur Slabe, c’est possible !  L’avis technique du CSTB de la gamme valide son utilisation sur : « … des éléments participant au contreventement des ouvrages vis-à-vis des effets du vent […] [et] vis-à-vis des effets sismiques ».

Le rupteur de ponts thermiques Slabe est donc l’unique boitier isolant structurel sous avis technique du CSTB apte à reprendre des efforts horizontaux de vent.

Le saviez-vous ?

La transmission d’efforts horizontaux via les rupteurs thermiques de dalle Slabe est compatible avec la désolidarisation des refends et l’utilisation du rupteur de ponts thermiques de refend RF. De quoi apporter une optimisation thermique complémentaire aux Slabe Z et ZN.

Le rupteur de ponts thermiques Slabe est acteur du contreventement.

Les performances du rupteur Slabe

Slabe permet de conserver une transmission des efforts horizontaux à travers le plancher de façon linéaire et répartie. D’où le nom « Slabe », l’énergie des planchers : « SLAB » signifiant plancher en anglais, et le « E » pour énergie.

A la différence d’autres procédés ne reprenant pas d’efforts de vent, le Slabe « soulage » le reste de la structure béton. Il n’y a pas ou peu d’efforts supplémentaires à faire transiter par les zones sans rupteurs pour compenser.

Le rupteur Slabe offre 2 niveaux de résistance vis-à-vis du vent : Vy,Rd,w =2,5kN/ml avec un Slabe Z ou 5kN/ml avec un Slabe ZN. Ces 2 références de rupteurs de ponts thermiques offrent la possibilité de s’adapter aux exigences du site, du projet, ou encore à la hauteur du bâtiment…

En effet plus la structure est haute, plus la pression du vent est importante et plus la capacité du rupteur à reprendre des efforts horizontaux présente de l’intérêt.

Besoin d’un acteur fiable pour votre assurer le contreventement de votre projet ?

Des problématiques de contreventement ?CONTACTEZ-NOUS